Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

Célébration de la journée internationale de la montagne

date presse: 
11 Décembre 2020
image presse: 
CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 décembre, journée internationale de la montagne, est célébrée, chaque année, par le  Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural, à travers  la Direction Générale  des Forêts (Point focal national pour le partenariat de la montagne).

Le partenariat de la montagne, rappelons-le, est une alliance volontaire des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne et pour la préservation des ressources naturelles existantes.

L’importance et la fragilité de ces milieux naturels, nous oblige à les préserver, et à exploiter leurs ressources dans un cadre de développement durable, pour garder l’équilibre dans ces milieux qui constituent un réservoir de connaissances et une référence pour la recherche scientifique.

Malheureusement, les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, l’exploitation minière, l’exploitation forestière et le braconnage sont autant de facteurs qui nuisent à la biodiversité des montagnes. De plus, les changements dans l’utilisation des terres et l’occupation du sol, ainsi que les catastrophes naturelles, accélèrent la perte de la biodiversité et contribuent à créer un environnement fragile pour les communautés de montagne.

L’évènement sera célébré, à travers le territoire national, sous le thème  «La Biodiversité de montagnes», choisi par la FAO pour cette année, dans le but de sensibiliser les gens de l’importance de ces écosystèmes de point de vu biodiversité, et richesse biologique.

Elle abritera également l’opération  de volontariat  qui sera une continuité   dans la mis en œuvre de  l’Initiative nationale pour la plantation de 43 millions d’arbres, avec l’implication du  mouvement associatif, la fédération des moudjahidines  et tous les partenaires au niveau local en intégrant les plantations dans le cadre des derniers  incendies de forêts .

Spot de la journée